Une randonnée familiale sur les hauteurs de Lagrasse
(59 votes)
15-04-2009
Une photo prise au cours de la randonnée sur les hauteurs de Lagrasse (Corbières - Aude)Cette randonnée familiale d'une durée d'environ 1 heure 30 vous permettra de découvrir de beaux points de vue sur l'abbaye et le village de Lagrasse, mais aussi sur les gorges de l'Orbieu, sur le versant sud de la fameuse montagne d'Alaric et sur les superbes paysages des Corbières. Cette randonnée assez facile est donc placée sous le double sceau de la nature et de la culture.

Accès au point de départ de la randonnée

Il faut d'abord se rendre au village de Lagrasse où se situe le point de départ et le point d'arrivée de la randonnée à proximité du pont médiéval et non loin de l'abbaye. Le sentier démarre au carrefour de la route départementale 3, où se trouve un panneau indicateur et le balisage jaune et rouge et blanc, que l'on n'a plus qu'à suivre; à proximité se trouve un Christ en croix et un grand pin.

Avant de démarrer la randonnée on peut observer le point de vue sur le village de Lagrasse, dont les maisons composent un long mur continu et percé de fenêtres au-dessus de l'Orbieu. Deux points enjambent la rivière, dont un superbe et très large pont médiéval qui donne accès directement au coeur du village; ce pont a été doublé un peu plus loin par un pont moderne.
L'abbaye de Lagrasse ne laisse voir à ce moment que son clocher inachevé.

La randonnée commence par l'ascension sur un côteau calcaire et boisé qui domine le village. D'ailleurs, à environ une centaine de mètres du départ, on peut s'approcher du bord de la falaise pour observer de belles vues sur les toits du village. On voit mieux l'abbaye à présent. La monté s'effectue sur des pentes relativement modérées, à l'ombre des pins, dans une belle et odorante végétation méditerranéenne.

On parvient rapidement au lieudit « Les fesses de Charlemagne »; ce toponyme est curieux; l'endroit est en fait un vallon dénudé composé de rocailles calcaires : on peut supposer que les paysans locaux ont donné ce nom à cet endroit dans le passé en raison une vague ressemblance avec des fessiers... D'ailleurs un peu plus loin, un coteau a été baptisé « le pied de Charlemagne ». Il faut dire que le nom de l'Empereur des Francs est associé depuis très longtemps à ces parages puisqu'il est censé avoir joué un très grand rôle dans l'histoire de l'abbaye de Lagrasse.
Quoi qu'il en soit, il faut avoir une grande imagination pour voir dans ces pierriers un postérieur...

La randonnée se poursuit à travers les bois, quelques belles vues des environs se dévoilent. On croise une étonnante cabanne circulaire en pierres sèches, puis on arrive sur un replat qui est en fait le sommet de la falaise creusée par l'Orbieu. C'est un véritable cañon, aussi impressionnant vu d'en haut que d'en bas. Au loin se dessinent les flancs de la Montagne d'Alaric, vers le sud les paysages typiques des Corbières s'étendent à perte de vue en direction des Pyrénées. La végétation est un maquis constitué d'arbustes épineux ou de pins rabougris.

Le sentier arrive à un embranchement qui marque le retour en direction de Lagrasse. On traverse la forêt communale de Lagrasse, indiquée par un panneau (tourner à gauche). On marche désormais sur une piste. On finit par apercevoir le chocher de l'abbaye, les bâtiments du XVIIIème siècle du monastère, entouré de champs de vigne et d'oliviers. Peut-être verrez-vous quelques moines en train de se recueillir dans ces lieux propices à la méditation...

On arrive dans le village en suivant la route désormais goudronnée. On dépasse le cimetière où se trouve une imposante tombe ornée d'un Christ en mosaïques colorées; la partie supérieure de la voute qui protège cette mosaïque porte quelques-unes des rares pierres sculptées médiévales de l'ancien monastère. Peu après le cimetière, on rejoint le point de départ de la randonnée que l'on peut achever en découvrant le village ou en visitant l'abbaye si ce n'est pas déjà fait...

Carte de la randonnée sur les hauteurs de Lagrasse

 

Galeries de photos de la randonnée sur les hauteurs de Lagrasse


Les photos sont divisées en trois galeries distinctes classées dans l'ordre chronologique. Dans cette première galerie, on découvre donc le village de Lagrasse et ses ponts ainsi que le départ du sentier qui s'élève lentement au-dessus du village et dévoile un peu plus l'abbaye.

Galerie 2 : dans cette galerie vous pouvez découvrir le lieudit « les fesses de Charlemagne »; le sentier arrive à son point le plus haut, au sommet des falaises creusées par l'Orbieu; de là, au milieu d'une végétation de maquis typiquement méditerranéenne, on découvre au loin la montagne d'Alaric et vers le Sud-Est les superbes paysages des Corbières. Cette galerie s'interrompt au croisement de la route forestière de la forêt communale de Lagrasse.

Galerie 3. Le chemin du retour évolue dans un milieu boisé où l'on peut découvrir quelques étranges cailloux tachetés... On finit par sortir de la forêt et par rejoindre un paysage agricole typique constitué essentiellement de vignes mais aussi à l'approche de l'abbaye, de champs d'oliviers. Des moines prient dans ce champ. Le clocher de l'abbaye se dresse avec en arrière plan le village de Lagrasse. Pour finir le Christ de mosaïque du cimetière étend ses bras, puis on rejoint le gros pin qui se trouve au départ de la randonnée.

SITES A DECOUVRIR AUX ENVIRONS DE LAGRASSE :

Lagrasse, un des plus beaux villages de France

Vidéo sur le village et l'abbaye de Lagrasse

Abbaye de Fontfroide (vidéo)

Abbaye de Fontfroide (photos)

Guide de randonnées dans l'Aude

L'Aude à pied, 44 promenades et randonnées

Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur les photos et les textes sur l'Aude présents sur cette page
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.21 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 24-05-2009 )
 
< Précédent   Suivant >