CAUNES-MINERVOIS :: RANDONNEE CAUNES-MINERVOIS (AUDE)
(18 votes)
15-04-2009

PRESENTATION DU VILLAGE DE CAUNES-MINERVOIS

Le village de Caunes Minervois est situé... dans le Minervois, comme son nom l’indique (cliquez ici pour voir un plan, une carte et une photo satellite de Caunes-Minervois). Il s’agit d’un village d’environ 1500 habitants, qui est traversé par la rivière Argent Double qui descend de la Montagne Noire.

Vue du village de Caunes-Minervois depuis le sentier de la Randonnée, peu de temps après le départ

Vue du village de Caunes-Minervois depuis le sentier de la Randonnée, peu de temps après le départ

Le village de Caunes-Minervois est installé au contact entre la plaine viticole et les contreforts de la Montagne Noire. D’ailleurs le nom du village « Caunes » signifie Grottes en Occitan et ce nom est lié à la présence de nombreuses grottes dans les falaises un peu au Nord du Village.

Caunes-Minervois (Aude)

Caunes-Minervois est surtout connu pour son abbaye bénédictine (abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul : abbatiale, cloître, crypte). Cette abbaye a été fondée en 780 après JC.

Caunes-Minervois est aussi célèbre grâce à ses carrières de marbre d’où une partie des marbres ayant servi à la construction du château de Versailles a été extraite. Nous proposons de décrire ici une randonnée qui permet de découvrir ces anciennes carrières (des carrières de marbre sont toujours en activité à Caunes mais on ne peut pas les visiter : seule les anciennes carrrières désaffectées sont accessibles).

LA RANDONNEE AUX CARRIERES DU ROY A CAUNES MINERVOIS

Le « Roy » qui figure dans le titre de cette randonnée, c’est évidemment Louis XIV. Cette randonnée est assez courte en temps (environ 1 heure 30) et en distance (5 kilomètres). La dénivellation est assez faible (point le plus bas : 210 mètres – Point le plus haut 340 mètres).

CARTE DE LOCALISATION DE RANDONNEE AUX CARRRIERES DE MARBRE DE CAUNES-MINERVOIS

Cliquez sur les marqueurs bleus sur la carte pour avoir des explications sur le parcours

DESCRIPTION DETAILLEE DE LA RANDONNNEE AUX CARRIERES DU ROY A CAUNES-MINERVOIS

Les randonnée vers les carrrières du roi peu démarrer depuis le village (que l’on traversera plus longuement au retour). Un grand parking se trouve le long de l’Argent Double, nom de la rivière qui traverse Caunes-Minervois et qui descend de la Montagne Noire. Ce parking vous met directement dans l’ambiance et rappelle l’importance des carrrières de marbres : des scuptures originales taillées dans le marbre rose ont été disposées en ces lieux.

 

Après avoir traversé le village on accède rapidement sur les hauteurs. On découvre un panorama intéressant sur Caunes-Minervois. Les sentiers sont nombreux au-dessus du village et il s’agit de suivre le balisage attentivement, bien qu’il soit parfois difficile à repérer...

 

On parvient assez rapidement au sommet des falaises creusées par l’Argent Double au Nord de Caunes-Minervois. On a là un point de vue très intéressant sur les méandres de al rivière au fond de la vallée. Sur les flancs des falaises calcaires on peu apercevoir des grottes, qui ont certainement fait office d’habitat au cours des périodes les plus reculées de l’histoire (n’oublions pas la présence de nombreux témoignages préhistoriques dans les environs, dont des dolmens et des menhirs en assez grand nombre, comme par exemple l'allée couverte de Pépieux). Quoi qu’il en soit un pont réputé romain (mais peut-être médiéval ?) traverse l’Argent Double à cet endroit. On poursuit la marche dans la garrigue aux espèces et aux senteurs typiquement Méditerranéennes. On parvient à la « Route Napoléon » tracée sous le Premier Empire et dont le tracé est bien visible sur les photos satellite. Au sol il ne reste que quelques ponts noyés dans la végétation.

 

On parvient au détour d’une piste sur une capitelle baptisée la capitelle de Terralbes. Les Capitelles ce sont des cabannes en pierre sèche que l’on peut voir un peu partout dans la région. Ces cabannes ont souvent été construites avec les pierres extraites des champs et des vignes voisines. La carrrière moderne de marbre, toujours en activité, est contournée par la randonnée : son accès est interdit aux randonneurs pour des raisons de sécurité évidentes.

Carrière du Roy à Caunes-Minervois - Un gros bloc de marbre rose a été abondonné dans la carrrière déasffectée

Carrière du Roy à Caunes-Minervois - Un gros bloc de marbre rose a été abondonné dans la carrrière désaffectée

 

Au détour du sentier on parvient sur un belvédère qui offre de très belles vues sur la vallée du Cros, une vallée encaissée, bordée de hautes falaises calcaires et peuplée d’une riche forêt de pins. On ne soupçonne pas l’existence de cette vallée quand on se trouve à Caunes-Minervois. L’ancienne carrrière de marbre se trouve elle-aussi en surplomb au-dessus de la vallée du Cros. On peut y voir quelques blocs énormes de ce marbre rose qui a servi à la fabrication des colonnes du Trianon à Versailles. Un vestige de colonnes dont l’extraction a été interrompu, est visible sur place.

 

On poursuit alors le chemin qui effectue une boucle et reprend la direction de Caunes. On passe devant la carrrière de la Balme, puis on redescend à travers la pinède. Après avoir traversé les faubourgs de Caunes, on peut rentrer dans le vieux village et déambuler dans ses petites rues et ruelles médiévales. Au passage sur la place de la Mairies, quelques belles constructions des XVIème et XVIIème siècle agrémentent ces rues. On parvient ensuite à l’abbaye de Bénédictine de Caunes, noyée au coeur du village. Le clocher médiéval émerge seul. D’importants bâtiments conventuels ont été ajoutés au XVIIème et XVIIIème siècles au monastère médiéval.

 

On termine la randonnée en traversant l’Argent Double et en rejoignant le parking qui se trouve sur l’autre rive.


GALERIE DE PHOTOS SUR LA RANDONNEE AUX CARRIERES DU ROY A CAUNES

Les photos sont placées dans l’ordre de la randonnée. Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.

PLUS D’INFOS SUR CAUNES MINERVOIS ET SUR CETTE RANDONNEE

Cette randonnée est décrite dans le guide Topo-Guide PR « L’Aude, Pays Cathare à pied » (randonnée n°16, page 73).

Office du Tourisme de Caunes-Minervois : page consacrée aux carrrières de marbre

 

Pour découvrir d'autres randonnées dans l'Aude, cliquez ici

 

Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur les photos et les textes sur l'Aude présents sur cette page
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.21 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >