Toutes les photos
Photo de la ville de Limoux (Aude)
(6 votes)

Photo de la ville de Limoux (Aude)Photo de la ville de Limoux (Aude)

Limoux compte environ 10000 habitants. La ville abrite une sous-préfecture de l'Aude. Limoux, installée au bord de l'Aude, possédait un rempart qui explique l'étroitesse actuelle des rues du centre-ville historique. Un pont médiéval bâti au XIVème siècle, le « Pont-Neuf » permettait de franchir l'Aude, aux crues parfois impétueuses, sans danger. Cette situation « stratégique » sur une voie de passage a donné à Limoux toute son importance. L'église gothique de Saint-Martin construite à proximité du Pont Neuf domine la ville. La Place de la République, orné d'une belle fontaine, est le lieu central de la ville; on peut y voir une architecture typique, avec des couverts et quelques maisons à colombages.
 
Photo du Donjon d'Arques (Aude)
(0 votes)

Photo du Donjon d'Arques (Aude)Photo du Donjon d'Arques (Aude)

Le Donjon d'Arques est un exceptionnel témoignage de l'architecture militaire du Moyen-Age. Il témoigne du génie des bâtisseurs de cette époque. Ce château a un aspect militaire mais il a surtout été bâti au XIIIème siècle pour servir de demeure seigneuriale. Le donjon est construit en grès et dispose de nombreuses meurtrières ainsi que de quatre tourelles d'angle montées sur des bases évidées. A l'intérieur, on accède aux salles par d'étroits escaliers en colimaçon; de grandes cheminées montre le côté résidentiel de ce bâtiment. Les paysages isolées et montueux des alentours font un bel écrin à ce monument vraiment digne d'intérêt.
 
Photo du château de Termes (Aude)
(6 votes)

Photo du château de Termes (Aude)Photo du château de Termes (Aude)

Le château de Termes fut une des plus puissantes forteresse de son époque. Il se trouve en effet disposé au sommet d'un promontoire rocheux aux falaises impressionnantes : le château est gardé par les gorges du Terminet; les vues depuis le sommet du château de Termes portent loin sur les paysages des Corbières; on voit également le village de Termes en contrebas. Le château de Termes apparaît dans les textes pour la première fois au XIème siècle. Lors de la Croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort, après la prise de Carcassonne, doit soumettre Termes (1210). Après un long siège, Simon de Montfort parvient à s'emparer du château réputé imprenable en raison d'une épidémie de dyssenterie qui atteint les défenseurs. Le fils du seigneur de Terme finira par se rallier au roi de France. Le château, devient une des places fortes du Royaume de France face à l'Aragon. Après le recul de la frontière au XVIIème siècle la forteresse de Termes, qui a perdu son intérêt stratégique, est détruite (1653-1654). Le site tombe dans l'oubli jusqu'au XXème siècle. Le château de Termes a été classé monument historique en 1989.
 
Photo du village de Montolieu (Aude)
(5 votes)

Photo du village de Montolieu (Aude)Photo du village de Montolieu (Aude)

Le village de Montolieu est entièrement consacré au livre. On trouve de très nombreuses boutiques de libraires et de bouquinistes dans les petites rues du village, ainsi qu'un musée des métiers et des arts graphiques. Le village lui-même est d'ailleurs digne d'intérêt en raison de sa situation au confluent de la Dure et de l'Alzeau, qui ont profondément entaillé le promontoire sur lequel Montolieu est bâti. On a de belles vues du village depuis le pont neuf. Montolieu possède une ancienne manufacture royale du XVIIème siècle, aujourd'hui partiellement reconvertie en librairie. Non loin du village se trouve un ancien moulin à Papier.
 
Photo du château de Villerouge-Termenès (Aude)
(3 votes)

Photo du château de Villerouge-Termenès (Aude)Photo du château de Villerouge-Termenès (Aude)

Le village de Villerouge-Termenès est situé au coeur des Corbières. Il possède un imposant château médiéval, autour duquel est blotti le village. Ce château est un très bel exemple d'architecture militaire médiévale. Le château est mentionné dans les textes à partir du XIIème siècle. Il appartient alors au puissant archevêché de Narbonne, qui le détient encore au moment de la Révolution française. Il est alors vendu parmi les biens nationaux à divers habitants du village. Récemment, le château a été racheté par la Mairie et réhabilité. C'est à Villerouge-Termenès qu'un des derniers cathares a été capturé au début du XIVème siècle. On admirera aux alentours les beaux paysages sauvages des Corbières.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 1258