Toutes les photos
Photo de la Grange Cistercienne de Foncalvy
(0 votes)

Photo de la Grange Cistercienne de FoncalvyPhoto de la Grange Cistercienne de Foncalvy

La Grange de Fontcalvy se situe entre les communes de Cuxac d'Aude et d'Ouveillan,sur la départementale 13, à 15 km de narbonne. La grande de Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges de l’abbaye de Fontfroide. Au XIIe siècle, les Cisterciens ont acquis un très vaste territoire. Pour la mise en valeur agricole de ces lieux, ils ont drainé les terres alors marécageuses, pour y pratiquer l'élevage de moutons. Il ont également construit les bâtiments massifs de la grange de Foncalvy pour stocker et protéger le fruit des travaux agricoles. La grange ressemble donc à une véritable forteresse. Le rez-de-chaussée de la grange était utilisé comme bergerie et comme cellier, tandis que la partie haute de la grange abritait les denrées sensibles à l'humidité. L'entrée de la grange se faisait par le biais d'un système de pont-levis situé sur la tour-donjon. Chaque été se tient ici un spectacle historique qui rencontre un franc succès.
 
Photo d'Alet-les-Bains et de son abbaye (Aude)
(0 votes)

Photo d'Alet-les-Bains et de son abbaye (Aude)Photo d'Alet-les-Bains et de son abbaye (Aude)

Alet-Les-Bains est un village situé à l'entrée d'un défilé rocheux creusé par l'Aude. Alet-Les-Bains possède les vestiges d'une abbaye bénédictine qui a eu une importance considérable. Cette abbaye a été tranformée en siège épiscopal au XIVème siècle. Les ruines de la cathédrale sont magnifiques; elles donnent un ton romantique à ce petit village de l'Aude. Les bâtiments dont la construction remonte au XIème siècle, sont situés au coeur du village, en bordure de route. Le chevet roman est resté en place, malgré les nombreuses destructions et réaménagements qui ont eu lieu au cours des siècles.
 
Photo du château de Villerouge-Termenès (Aude)
(2 votes)

Photo du château de Villerouge-Termenès (Aude)Photo du château de Villerouge-Termenès (Aude)

Le village de Villerouge-Termenès est situé au coeur des Corbières. Il possède un imposant château médiéval, autour duquel est blotti le village. Ce château est un très bel exemple d'architecture militaire médiévale. Le château est mentionné dans les textes à partir du XIIème siècle. Il appartient alors au puissant archevêché de Narbonne, qui le détient encore au moment de la Révolution française. Il est alors vendu parmi les biens nationaux à divers habitants du village. Récemment, le château a été racheté par la Mairie et réhabilité. C'est à Villerouge-Termenès qu'un des derniers cathares a été capturé au début du XIVème siècle. On admirera aux alentours les beaux paysages sauvages des Corbières.
 
Photo de Leucate (Aude)
(1 vote)

Photo de Leucate (Aude)Photo de Leucate (Aude)

Contrairement à Narbonne-Plage crée ex-nihilo dans les années 1960, Leucate a un très ancien passé, puisqu'elle a été fondée par des colons Grecs de de Marseille, dépendant elle-même de Phocée au IVème siècle avant JC. Son nom vient du grec leukos, qui signifie "La Blanche". Les colons grecs se sont installés sur l'emplacement actuel de l'ancien village, dans un position légèrement surélevée, sur un promontoire rocheux encadré par la mer et par un étang. Cette occupation n'a pas cessé jusqu'à nos jours; la distribution actuelle du vieux village remonte au Moyen-Age. Leucate moderne, "Port Leucate", compte un port de plaisance entièrement contemporain. De nombreuses constructions modernes borde Leucate Plage. Les paysages de l'arrière pays offrent des vues intéressantes sur les Corbières, mais aussi, au sud sur le Massif des Albères et sur le Canigou.
 
Photo du village de Montolieu (Aude)
(0 votes)

Photo du village de Montolieu (Aude)Photo du village de Montolieu (Aude)

Le village de Montolieu est entièrement consacré au livre. On trouve de très nombreuses boutiques de libraires et de bouquinistes dans les petites rues du village, ainsi qu'un musée des métiers et des arts graphiques. Le village lui-même est d'ailleurs digne d'intérêt en raison de sa situation au confluent de la Dure et de l'Alzeau, qui ont profondément entaillé le promontoire sur lequel Montolieu est bâti. On a de belles vues du village depuis le pont neuf. Montolieu possède une ancienne manufacture royale du XVIIème siècle, aujourd'hui partiellement reconvertie en librairie. Non loin du village se trouve un ancien moulin à Papier.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 82 - 90 sur 1258