Toutes les photos
Photo du village et du château de Saissac (Aude)
(1 vote)

Photo du village et du château de Saissac (Aude)Photo du village et du château de Saissac (Aude)

Le château de Saissac est situé sur les flancs de la Montagne Noire, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne. Il y a à Saissac deux centres d'intérêt : le village dont les maison sont groupées en hémicycle à flanc de montagne, et le château de Saissace qui a joué un important rôle historique. Le château est constitué d'une enceinte irrégulière de 115 mètres sur 30. Lors de la Croisade contre les Albigeois, les seigneurs de Saissac, soutiens des cathares, se sont vu confisquer leurs possessions par les troupes de Simon de Montfort. Le château est alors reconstruit avec l'aide des ingénieurs du Roi de France. Le donjon et les tours quadrangulaires dateraient de la fin du XIIIème siècle. Le château sera également remanié au XVIème siècle par la famille Bernuy, riches marchands pastelliers. Au pied du château se trouvent les vestiges de l'ancien village, qui fut reconstruit en surplomb de la forteresse. Depuis Saissac on a de très belles vues sur la plaine et sur les Pyrénées par temps clair.
 
Photo de l'abbaye de Saint-Papoul (Aude)
(0 votes)

Photo de l'abbaye de Saint-Papoul (Aude)Photo de l'abbaye de Saint-Papoul (Aude)

L'abbaye de Saint-Papoul, située à quelques kilomètres de Castelnaudary a été fondée au VIIIème siècle par des moines bénédictins. Elle porte le nom de Saint-Papoul qui fut un disciple de Saint Sernin, le premier évêque de Toulouse. L'église est devenue cathédrale en 1317. L'abbaye a alors connu une grande prospérité jusqu'à la Révolution. Le cloître est un des centres d'intérêt principaux de l'abbaye de Saint-Papoul. Ses galeries reposent sur colonnette géminées octogonales qui supportent de beaux chapiteaux ornés de motifs végétaux, d'animaux mais aussi de scènes historiées. L'ancien Palais épiscopal qui jouxte le cloître est a été construit au XVIIème siècle. Il est aujourd'hui une propriété privée. Sur le chevet de l'ancienne cathédrale on peut observer de très beaux chapiteaux et des modillons attribués au « Maître de Cabestany », un sculpteur anonyme de la fin du XIIème siècle au style particulièrement original. une exposition permanente lui est consacrée dans l'ancien réfectoire des moines.
 
Photo du château de Termes (Aude)
(2 votes)

Photo du château de Termes (Aude)Photo du château de Termes (Aude)

Le château de Termes fut une des plus puissantes forteresse de son époque. Il se trouve en effet disposé au sommet d'un promontoire rocheux aux falaises impressionnantes : le château est gardé par les gorges du Terminet; les vues depuis le sommet du château de Termes portent loin sur les paysages des Corbières; on voit également le village de Termes en contrebas. Le château de Termes apparaît dans les textes pour la première fois au XIème siècle. Lors de la Croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort, après la prise de Carcassonne, doit soumettre Termes (1210). Après un long siège, Simon de Montfort parvient à s'emparer du château réputé imprenable en raison d'une épidémie de dyssenterie qui atteint les défenseurs. Le fils du seigneur de Terme finira par se rallier au roi de France. Le château, devient une des places fortes du Royaume de France face à l'Aragon. Après le recul de la frontière au XVIIème siècle la forteresse de Termes, qui a perdu son intérêt stratégique, est détruite (1653-1654). Le site tombe dans l'oubli jusqu'au XXème siècle. Le château de Termes a été classé monument historique en 1989.
 
Photo de Saint-Pierre-sur-Mer (Aude)
(0 votes)

Photo de Saint-Pierre-sur-Mer (Aude)Photo de Saint-Pierre-sur-Mer (Aude)

Saint-Pierre-sur-Mer est une station balnéaire située dans le prolongement de Narbonne-Plage, en arrière du Massif de la Clape. La station possède un port de plaisance et des plages moins étendues qu'à Narbonne-Plage. Saint-Pierre-sur-Mer est surtout remarquable par son long alignement de constructions résidentielles où se pressent les touristes en été.
 
Photo de Leucate (Aude)
(1 vote)

Photo de Leucate (Aude)Photo de Leucate (Aude)

Contrairement à Narbonne-Plage crée ex-nihilo dans les années 1960, Leucate a un très ancien passé, puisqu'elle a été fondée par des colons Grecs de de Marseille, dépendant elle-même de Phocée au IVème siècle avant JC. Son nom vient du grec leukos, qui signifie "La Blanche". Les colons grecs se sont installés sur l'emplacement actuel de l'ancien village, dans un position légèrement surélevée, sur un promontoire rocheux encadré par la mer et par un étang. Cette occupation n'a pas cessé jusqu'à nos jours; la distribution actuelle du vieux village remonte au Moyen-Age. Leucate moderne, "Port Leucate", compte un port de plaisance entièrement contemporain. De nombreuses constructions modernes borde Leucate Plage. Les paysages de l'arrière pays offrent des vues intéressantes sur les Corbières, mais aussi, au sud sur le Massif des Albères et sur le Canigou.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 72 sur 1258