Toutes les photos
Photo du village de Fontconjousse (Aude)
(0 votes)

Photo du village de Fontconjousse (Aude)Photo du village de Fontconjousse (Aude)

Le petit village de Fontconjouse est cité dans un capitulaire de Charlemagne dans lequel celui-ci fait don à des « Hispani » (c'est-à-dire des réfugiés espagnols fuyant les conquérants arabes) du terroir de Fontconjouse, à charge pour eux de le défricher et de le mettre en valeur. Fonconjousse, situé au coeur des Corbières, dans une zone très isolée se prêtait bien à la méditation : c'est sans doute pour cela qu'un religieux de l'abbaye de Fontfroide, Pierre de Lerce, décida d'y fonder un monastère. Celui-ci ne survécut pas cependant puisque son fondateur décida finalement de réintégrer son abbaye d'origine. Le passé de Foncoujousse, on le voit, est très riche. Aujourd'hui, outre la solitude de ces lieux, on peut admirer les vestiges d'un rempart des 12ème-13ème siècles ainsi qu'une belle église romane de la même époque.
 
Photo de l'abbaye de Saint-Hilaire (Aude)
(0 votes)

Photo de l'abbaye de Saint-Hilaire (Aude)Photo de l'abbaye de Saint-Hilaire (Aude)

L'ancienne abbaye de Saint-Hilaire est située non loin de Limoux. Elle fut fondée au VIIIème siècle et dédié d'abord à Saint Saturnin, avant d'être rebaptisée du nom de Saint Hilaire, le premier évêque de Carcassonne. C'est dans ces lieux que les moines auraient inventé la blanquette, selon la tradition. L'abbaye possède un cloître assez bien conservé ainsi qu'une belle église romane.
 
Photo du village de Lagrasse (Aude) et des paysages environnants
(0 votes)

Photo du village de Lagrasse (Aude) et des paysages environnantsPhoto du village de Lagrasse (Aude) et des paysages environnants

Les alentours de Lagrasse présentent de beaux points de vue sur l'abbaye et le village de Lagrasse, mais aussi sur les gorges de l'Orbieu, sur le versant sud de la fameuse montagne d'Alaric et sur les superbes paysages des Corbières.
 
Photo du château de Lastours (Aude)
(0 votes)

Photo du château de Lastours (Aude)Photo du château de Lastours (Aude)

Le château de Lastours est en réalité composé de quatre châteaux différents construits dans un site escarpé sur les flancs de la Montagne Noire. Cet quatre tours portent les noms suivants : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Le site a été occupé dès la période romaine et l'occupation militaire du site remonte au VIème siècle de notre ère. Le château a joué un grand rôle pendant la croisade contre les Albigeois : il fut assiégé en 1209 par Simon de Montfort, avant de devenir définitivement français à partir de 1229. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d'un village médiéval. Les paysages environnants sont magnifiques et spectaculaires, tout autant que les ruines du château.
 
Photo d'éoliennes et des paysages de Roquetaillade, au dessus de Limoux (Aude)
(0 votes)

Photo d'éoliennes et des paysages de Roquetaillade, au dessus de Limoux (Aude)Photo d'éoliennes et des paysages de Roquetaillade, au dessus de Limoux (Aude)

Les éoliennes de Roquetaillade sont situées sur une colline à 600 mètres d'altitude. Depuis ce belvédère situé non loin de Limoux, on a de très belles vues sur les Pyrénées par temps clair, mais aussi sur la basse vallée de l'Aude. Depuis Roquetaillade, on découvre la ville de Limoux, mais aussi, au sud, le Massif du Canigou, situé dans les Pyrénées Orientales. On voit aussi le point culminant de l'Aude, le Pic de Madres, ainsi que, vers l'ouest de nombreux autres sommets Pyrénéens. Bien sûr le vent souffle souvent fort là-haut, mais les vues des paysages valent le déplacement.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 55 - 63 sur 1258