Toutes les photos
Photo du dolmen de Pépieux (Aude)
(1 vote)

Photo du dolmen de Pépieux (Aude)Photo du dolmen de Pépieux (Aude)

Le dolmen de Fades (ou de las Fados = dolmen des Fées en occitan), est situé sur une éminence non loin de la route entre Siran et Cesseras, sur la commune de Pépieux. Le dolmen de Pépieux est également connu localement sous le nom "Palet de Roland". Ce dolmen est en réalité une allée couverte de 14 mètres de long. Il s'agit d'un des plus beaux exemples français d'architecture mégalithique. De nombreux vestiges ont été découverts en 1903 au pied de la colline. Des fouilles réalisées en 1946 ont révélé une nécropole du type "champ d'urnes", datée d'environ 2800 ans.
 
Photo du château de Miramont (Aude)
(0 votes)

Photo du château de Miramont (Aude)Photo du château de Miramont (Aude)

Le château de Miramont est situé sur les flancs de la Montagne d'Alaric, à quelques kilomètres de Carcassonne. On y accède par la petite route touristique qui relie les villages de Monges et Barbaira. Le château date du XIème au XIIIème siècle. Il est en ruine, mais on voit encore son organisation générale : un donjon central (dont il reste une partie d'une salle voûtée), une enceinte extérieure sur laquelle sont adossés divers bâtiments. Le château de Miramont est situé dans une position très avantageuse : il domine la vallée de l'Aude; les vues, depuis ce promontoire, sont très étendues sur la région de Carcassonne, sur la Montagne Noire et sur le Minervois et les Corbières. Un sentier de randonnée (le GR 36) passe par Miramont.
 
Photo de l'abbaye de Saint-Papoul (Aude)
(3 votes)

Photo de l'abbaye de Saint-Papoul (Aude)Photo de l'abbaye de Saint-Papoul (Aude)

L'abbaye de Saint-Papoul, située à quelques kilomètres de Castelnaudary a été fondée au VIIIème siècle par des moines bénédictins. Elle porte le nom de Saint-Papoul qui fut un disciple de Saint Sernin, le premier évêque de Toulouse. L'église est devenue cathédrale en 1317. L'abbaye a alors connu une grande prospérité jusqu'à la Révolution. Le cloître est un des centres d'intérêt principaux de l'abbaye de Saint-Papoul. Ses galeries reposent sur colonnette géminées octogonales qui supportent de beaux chapiteaux ornés de motifs végétaux, d'animaux mais aussi de scènes historiées. L'ancien Palais épiscopal qui jouxte le cloître est a été construit au XVIIème siècle. Il est aujourd'hui une propriété privée. Sur le chevet de l'ancienne cathédrale on peut observer de très beaux chapiteaux et des modillons attribués au « Maître de Cabestany », un sculpteur anonyme de la fin du XIIème siècle au style particulièrement original. une exposition permanente lui est consacrée dans l'ancien réfectoire des moines.
 
Photo du château de Lastours (Aude)
(3 votes)

Photo du château de Lastours (Aude)Photo du château de Lastours (Aude)

Le château de Lastours est en réalité composé de quatre châteaux différents construits dans un site escarpé sur les flancs de la Montagne Noire. Cet quatre tours portent les noms suivants : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Le site a été occupé dès la période romaine et l'occupation militaire du site remonte au VIème siècle de notre ère. Le château a joué un grand rôle pendant la croisade contre les Albigeois : il fut assiégé en 1209 par Simon de Montfort, avant de devenir définitivement français à partir de 1229. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d'un village médiéval. Les paysages environnants sont magnifiques et spectaculaires, tout autant que les ruines du château.
 
Photo de la Grange Cistercienne de Foncalvy
(0 votes)

Photo de la Grange Cistercienne de FoncalvyPhoto de la Grange Cistercienne de Foncalvy

La Grange de Fontcalvy se situe entre les communes de Cuxac d'Aude et d'Ouveillan,sur la départementale 13, à 15 km de narbonne. La grande de Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges de l’abbaye de Fontfroide. Au XIIe siècle, les Cisterciens ont acquis un très vaste territoire. Pour la mise en valeur agricole de ces lieux, ils ont drainé les terres alors marécageuses, pour y pratiquer l'élevage de moutons. Il ont également construit les bâtiments massifs de la grange de Foncalvy pour stocker et protéger le fruit des travaux agricoles. La grange ressemble donc à une véritable forteresse. Le rez-de-chaussée de la grange était utilisé comme bergerie et comme cellier, tandis que la partie haute de la grange abritait les denrées sensibles à l'humidité. L'entrée de la grange se faisait par le biais d'un système de pont-levis situé sur la tour-donjon. Chaque été se tient ici un spectacle historique qui rencontre un franc succès.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 45 sur 1258