Toutes les randonnées
Le Gouffre de l'Oeil doux : une curiosité géologique de l'Aude
(110 votes)

Le Gouffre de l'Oeil doux est une des plus belles curiosités naturelles de l'AudeLe Gouffre de l'oeil doux est situé sur le littoral Audois, à proximité de la station balnéaire de Fleury d'Aude, dans le Massif de la Clape. Il s'agit une curiosité géologique assez spectaculaire. Le Gouffre est en effet un effondrament calcaire situé au coeur de la garrigue. Au pied des hautes falaises claicaires se trouve un lac circulaire qui avait la réputation d'entraîner par le fond ceux qui osaient s'y baigner. Des légendes anciennes ont insisté sur le caractère maléfique de cet endroit...
Notons tout de même que l'eau du lac circulaire est de l'eau douce, ce qui est assez étonnant car l'Oeil doux est situé à peu de distance de la Méditerranée (moins d'un kilomètre).

Le gouffre de l'Oeil doux est un lieu de promenade très fréquenté en été au plus fort de la saison touristique, et il serait dommage de venir passez ses vacances à Saint-Pierre sans venir voir ce site étonnant situé au coeur d'une nature bien préservée et typiquement Méditerranéenne.

Les galeries de photos présentées ci-dessous présentent une randonnée facile d'environ un heure trente dans le maquis du massif de la Clape. Cette randonnée vous permettra de découvrir les senteurs merveilleuses des plantes de la garrigue, en particulier au printemps, époque de floraison intense.

Vous découvrirez des sentiers isolés, loin du monde, mais aussi au détour du chemin la ferme de l'Oustalet, sa basse-cour ou les poules voisinent avec chèvres, chevreaux et cochons... La randonnée passe à proximité de l'étang de Pissevaches situé derrière le cordon littoral des plages. Quelques vignes assez isolées parsèment le paysage qui est saugage et constitué de Pinèdes et d'un épais maquis odorant. Depuis l'Oeil doux, on devine par moment la Méditerranée qui compose avec l'arrière-plan de beaux tableaux.

Carte de localisation et d'itinéraire de la randonnée au Gouffre de l'Oeil doux

 

Galeries de photos de la Randonnée au gouffre de l'Oeil doux


La Randonnée au Gouffre de l'Oeil doux est présentée dans trois galeries distinctes. La première présente le chemin d'approche, qui conduit du parking à la ferme du domaine de l'Oustalet.

Lire la suite...
 
RANDONNEE SUR L'ILE DE SAINTE LUCIE (ETANG DE BAGES ET SIGEAN)
(100 votes)

L'Ile de Sainte Lucie est située à proximité de Port-La-Nouvelle, qui est est davantage connue pour sa cimenterie son port de pêche et ses raffineries que pour ses espaces naturels. Pourtant, à quelques kilomètres de Port-La-Nouvelle, l'Ile de Sainte Lucie est un Ilot de verdure sauvage et bien préservé par le Conservatoire du Littoral.

Photo de l'Etang de l'Ayrolle prise depuis l'Ile de Sainte Lucie

La Randonnée décrite ici peut se faire en 2 ou 3 heures selon votre condition physique et votre envie de flâner. Cette randonnée découverte de l'Ile de Sainte Lucie consiste en gros à faire le tour de l'Ile. La dénivellation est très faible mais pas inexistente, puisqu'il existe sur l'Ile de Sainte-Lucie des falaises qui culminent à environ 60 mètres de haut, et qui permettent d'ailleurs d'avoir de très beaux points de vue sur les étangs et les paysages environnants.

 

Lire la suite...
 
RANDONNEE LEUCATE : RANDONNEE AU CAP LEUCATE (AUDE)
(100 votes)

Présentation du Cap Leucate (Aude)

Le Cap Leucate est situé dans le département de l'Aude, entre les stations balnéaires de Leucate Village et de La Franqui. Le Cap Leucate est une ligne de falaises de faible altitude, qui culminent à une cinquantaine de mètres d'altitude face à la Méditerranée. Depuis le Cap Leucate qui est une zone assez bien préservée du littoral de l'Aude, on a de superbes panoramas sur la méditerranée mais aussi sur le littoral et l'arrière-pays audois.

Photo du Cap Leucate (Aude). Une tour de télécommunication est installée au sommet des falaises du Cap Leucate

Photo du Cap Leucate (Aude). Une tour de télécommunication est installée au sommet des falaises du Cap Leucate

Le Cap Leucate peut être l'occasion d'agréables randonnées. Nous décrivons ici une randonnée assez rapide (moins de deux heures), qui vous permettra de découvrir les falaises du Cap Leucate et les petites plages qui se trouvent à leurs pieds, ainsi que les sentiers qui s'enfoncent vers l'intérieur des terres, dans des paysages de pierrailles, de garrigues et de vignes typiques du littoral audois.

Sommaire de la page Randonnée au Cap Leucate

Cette page contient les sous-titres suivants :

Carte de localisation générale du Cap Leucate

Carte de localisation précise du Cap Leucate

Carte de l'itinéraire de la randonnée au Cap Leucate

Galeries de photos de la randonnée au Cap Leucate

Carte de localisation générale du Cap Leucate

Le Cap Leucate est situé dans le département de l'Aude, dans la région Languedoc-Roussillon, en bord de Mer. Les villes importantes les plus proches sont Narbonne au Nord et Perpignan au Sud.

Carte de localisation précise du Cap Leucate

Lire la suite...
 
Visiter la Cité de Carcassonne
(59 votes)

La Cité de Carcassonne est un des plus exceptionnels témoignages de l'architecture militaire du Moyen Age. Carcassonne est un des sites majeurs de l'Aude et même du Sud de la France. Nous proposons de présenter ici un plan d'accès général, une description historique et architecturale de la cité accompagnée d'un itinéraire de visite.

La Cité de Carcassonne est un monument exceptionnel à visiter absolument si vous passez dans l'Aude

La Cité de Carcassonne est un monument exceptionnel à visiter absolument si vous passez dans l'Aude

 

Localisation générale de la Cité de Carcassonne - Comment y accéder

 

Carcassonne est situé au centre du département de l'Aude, dont elle est la Préfecture. La route la plus importante qui y conduit est l'autoroute A61 (ou E80), qui traverse le département d'est en ouest, en reliant Toulouse à Narbonne (l'A61 est aussi appelée "Autoroute des deux mers", puisqu'elle relie la Méditerranée à Narbonne et l'Atlantique à Bordeaux). L'autoroute A61 passe très près de la cité; d'ailleurs on a une superbe vue d'ensemble sur la Cité de Carcassonne quand on arrive de Toulouse.
Lire la suite...
 
RANDONNEE :: RANDONNEE DES GOULES A GRUISSAN (AUDE)
(53 votes)

INTRODUCTION : LA RANDONNEE DES GOULES, UNE RANDONNEE LITTORALE FACILE

Il y a près de Narbonne de vastes étangs (étangs de Bages et Sigean, Etang de l’Ayrolle, étang de Peyrac de Mer, étang de L’Aute...), bref un écosystème tout à fait original, situé immédiatement en arrière de la Méditerranée et qui est l’occasion de randonnées littorales très intéressantes.

 

Photo de l'Etang de l'Ayrolle depuis le sentier de la randonnée des Goules

Photo de l'Etang de l'Ayrolle depuis le sentier de la randonnée des Goules

Nous présentons ici une randonnée facile, d’une durée d’environ 1 heure 30, située sur la commune de Gruissan (carte de localisation de Gruissan). Cette randonnée a un faible dénivelé (40 mètres est l’altitude maximale), et s’étend sur une distance d’un peu plus de 4 kilomètres. Il s’agit d’une randonnée familiale.

ACCES ET DESCRIPTION DE LA RANDONNEE DES GOULES A GRUISSAN

On accède au départ de la randonnée en prenant la route départementale 232 depuis le village de Gruissan. Cette route passe devant les Salins du Midi (musée), et se dirige vers l’Etang de l’Ayolle. Cette route est une impasse qui conduit aux cabannes de pêcheurs sur l’Etang de l’Ayrolle (vues intéressantes sur les paysages). Le départ de la randonnée ne se situe cependant pas à cet endroit (qui mérite quand même d’être vu). 200 mètres avant d’arriver aux cabannes de l’Ayrolle, il faut tourner à droite. On finit par arriver sur un parking bien indiqué. La randonnée est balisée en jaune.

CARTE DE LOCALISATION GENERALE DE LA RANDONNEE DES GOULES A GRUISSAN

Pour faire cette randonnée, il faut d’abord se rendre au vieux village de Gruissan depuis Narbonne.

Cliquez sur les marqueurs pour avoir plus d’infos.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 13