Photos
Photos du chateau de Saissac
(18 votes)

Le château de Saissac est situé sur les flancs de la Montagne Noire, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne. Il y a à Saissac deux centres d'intérêt : le village dont les maison sont groupées en hémicycle à flanc de montagne, et le château de Saissace qui a joué un important rôle historique. Le château est constitué d'une enceinte irrégulière de 115 mètres sur 30. Lors de la Croisade contre les Albigeois, les seigneurs de Saissac, soutiens des cathares, se sont vu confisquer leurs possessions par les troupes de Simon de Montfort. Le château est alors reconstruit avec l'aide des ingénieurs du Roi de France. Le donjon et les tours quadrangulaires dateraient de la fin du XIIIème siècle. Le château sera également remanié au XVIème siècle par la famille Bernuy, riches marchands pastelliers. Au pied du château se trouvent les vestiges de l'ancien village, qui fut reconstruit en surplomb de la forteresse. Depuis Saissac on a de très belles vues sur la plaine et sur les Pyrénées par temps clair.

Le château de Saissac est situé sur les flancs de la Montagne Noire, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne. Il y a à Saissac deux centres d'intérêt : le village dont les maison sont groupées en hémicycle à flanc de montagne, et le château de Saissace qui a joué un important rôle historique.

Photo du château de Saissac (Aude)

Lire la suite...
 
Photos du chateau de Puivert
(11 votes)

Le château de Puivert est situé sur le verdoyant Plateau de Sault, entre prairies et forêts. Au Moyen Age, le veste espace situé au pied du château était un grand lac naturel. La retenue s'est brisée en 1279, dévastant les villes situées en aval, Chalabre et Mirepoix. Le château de Puivert est antérieur à la Croisade contre les Albigeois, mais il ne reste que peu de vestiges de cette époque. L'essentiel du château actuel remonte au XIVème siècle. De cette époque subsiste un donjon massif haut de 35 mètres ainsi qu'une enceinte ponctuée de tours rondes. A l'intérieur du donjon, on peut voir de belles salles voûtées, ainsi que dans une des salles, un cul-de-lampe qui représente un musicien et qui évoque la riche culture des troubadours qui existait en ces lieux au Moyen-Age. On a de belles vues d'ensemble du château de Puivert depuis la route départementale 117 en direction de l'Ariège.

Le château de Puivert est situé sur le verdoyant Plateau de Sault, entre prairies et forêts. Au Moyen Age, le veste espace situé au pied du château était un grand lac naturel. La retenue s'est brisée en 1279, dévastant les villes situées en aval, Chalabre et Mirepoix.

Photo du château de Puivert (Aude)

Lire la suite...
 
Photos du chateau de Durfort
(14 votes)

Le château de Durfort est situé au sud de Lagrasse est une propriété privée que l'on ne peut donc admirer que de loin, dans les paysages sauvages des Corbières. Le château de Durfort apparaît pour la première fois dans le textes à la fin du XIème siècle; ses seigneurs sont des vassaux des Comtes de Carcassonne. Au moment de la Croisade contre les albigeois le seigneur de Durfort se range du côté des cathares; après de nombreuses péripéties, le château revient à ses possesseur des origines. Au XVIIème siècle, le château de durfort perd son intérêt stratégique après la Paix des Pyrénées : il est alors aménagé pour offrir plus de confort. Il est finalement abandonné au XVIIIème siècle.

Le château de Durfort est situé au sud de Lagrasse est une propriété privée que l'on ne peut donc admirer que de loin, dans les paysages sauvages des Corbières.

Photo du château de Durfort (Aude)

Lire la suite...
 
CHATEAU DE COUSTAUSSA : PHOTOS DU CHATEAU DE COUSTAUSSA (AUDE)
(12 votes)

LOCALISATION ET DESCRIPTION DU CHATEAU DE COUSTAUSSA

Le château de Coustaussa est une forteresse médiévale en ruines dont les vestiges se trouvent dans l'Aude, dans la vallée de la Sals, sur la commune de Coustaussa à quelques kilomètres du village de Couiza.

Photo du château de Coustaussa (Aude) - A l'arrière-plan, le village de Rennes-Le-Château

Photo du château de Coustaussa (Aude) - A l'arrière-plan, le village de Rennes-Le-Château


Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine d'une centaine de mètres le fond de la vallée de la Sals. Les vues sur les environs sont très intéressantes : on aperçoit vers l'Ouest le village de Couiza, mais aussi au loin la tour wisigothique de Fa; vers l'Est, les montagnes calcaires de la vallée de la Salz, en direction de Rennes-les-Bains, présentent leurs sommets découpés (comme le pech Cardou, 795 mètres d'altitude). Au sud, on aperçoit la colline de Rennes-Le-Château (472 mètres d'altitude - carte de Rennes-Le-Château) dont le profil se découpe sur l'horizon.
On accède au château de Coustaussa par la route départemenale 312 qui a elle-même un embranchement avec la route départementale 613.

Lire la suite...
 
Photos l'allée couverte de Pépieux
(16 votes)

Le dolmen de Fades (ou de las Fados = dolmen des Fées en occitan), est situé sur une éminence non loin de la route entre Siran et Cesseras, sur la commune de Pépieux. Le dolmen de Pépieux est également connu localement sous le nom "Palet de Roland". Ce dolmen est en réalité une allée couverte de 14 mètres de long. Il s'agit d'un des plus beaux exemples français d'architecture mégalithique. De nombreux vestiges ont été découverts en 1903 au pied de la colline. Des fouilles réalisées en 1946 ont révélé une nécropole du type "champ d'urnes", datée d'environ 2800 ans.

Le dolmen de Fades (ou de las Fados = dolmen des Fées en occitan), est situé sur une éminence non loin de la route entre Siran et Cesseras, sur la commune de Pépieux. Le dolmen de Pépieux est également connu localement sous le nom

Photo de l'allée couverte de Pépieux (Aude)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 42 sur 42