ABBE SAUNIERE : VIDEO SUR L'ABBE SAUNIERE ET LE TRESOR DE RENNES LE CHATEAU
(68 votes)
Ce film, intitulé "Rennes-Le-Château, du trésor au vertige", retrace l'étonnante histoire de l'abbé Saunière et du trésor qu'il aurait découvert à Rennes-Le-Château et qui lui a valu une notoriété mondiale. Cette notoriété ne se dément pas aujourd'hui encore, alors que Béranger Saunière est mort en 1917. L'abbé Saunière est certainement l'Audois le plus célèbre au monde...

Le film dure 30 minutes, il a été écrit et réalisé par Georges Combe.

La vidéo commence ainsi :

Quelle histoire ! Une histoire dont on ne sort pas indemne. Plus de 300 livres, des dizaines de films, des visiteurs venant de tous les coins du monde, tout cela pour un simple curé de campagne qui aurait trouvé un trésor il y a un peu plus d'un siècle, dans un petit village du sud de la France : Rennes-Le-Château...


 

Lire la suite...
 
ABBE SAUNIERE : LE TRESOR DE L'ABBE SAUNIERE
(27 votes)

Le trésor de l'abbé Saunière

Rennes le Château, près de Carcassonne, l'un des villages les plus convoités par les infatigables chercheurs de trésors. C'est le site historique d'une quête bien mystérieuse, qui débute en 1885. L'abbé Saunière, simple curé de campagne, est alors nommé à Rennes Le Château, une petite paroisse de l'Aude. Dans ce modeste village, l'abbé Saunière va devenir riche, très riche...



 

A son arrivée, le nouveau curé découvre une église et un presbytère en ruines. Grâce à des dons de fidèles il va pouvoir entamer la restauration des bâtiments. Un jour, les ouvriers découvrent sous une dalle un chaudron rempli de pièces d'or. Immédiatement, Saunière dit aux ouvriers que ces pièces ne valent pas la peine qu'on s'y intéresse. Il les congédie sur le champ en leur disant qu'il les rappellera plus tard; Mais curieusement, Saunière ne rapellera jamais ses ouvriers et continuera ses recherches tout seul. Le curé s'est donc emparé d'un très mystérieux trésor dont visiblement il ne veut pas parler.

Lire la suite...
 
VIDEO LA MER DE CHARLES TRENET
(47 votes)
Charles Trenet interpète

Charles Trenet interpète "La Mer" à l'Olympia en 1975

"La Mer", c'est une des chansons les plus célèbres de Charles Trenet, originaire de la ville de Narbonne, dans l'Aude. Cette chanson dont les paroles sont de Charles Trenet a été mise en musique par Albert Lasry et a connu un immense succès lors à sa sortie en 1954. Aujourd'hui, c'est un classique de la chanson française.

La chanson "La Mer" a été écrite dans le train entre Perpignan et Montpellier, et les "golfes clairs" évoqués dans la chanson, ce sont ceux des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Hérault. La mer dont il est question, c'est bien sûr la Méditerranée !

A propos de cette chanson, Charles Trenet a déclaré ceci :

"La Mer", dans le fond, est un succès américain. Quand je l'ai chantée en France, on m'a dit "c'est très gentil mais ce n'est pas assez swing". A l'époque il fallait chanter du swing. Et on m'a dit "c'est pas assez swing, c'est pas votre genre", et "La Mer" est restée trois ans dans un tiroir.

La vidéo ci-dessous présente l'interprétation de "La Mer" par Charles Trenet lors de son concert à l'Olympia en 1975.
Paroles: Charles Trenet. Musique: Charles Trenet & Albert Lasry 1945
Lire la suite...
 
VIDEO NARBONNE PLAGE :: NARBONNE PLAGE VIDEO
(45 votes)

VIDEO SUR NARBONNE PLAGE

DESCRIPTION DE LA VIDEO SUR NARBONNE PLAGE

Narbonne Plage, c'est la station balnéaire de la ville de Narbonne, qui se situe à une quinzaine de kilomètres de là. Narbonne plage est située sur la route départementale 118. On peut aussi y accéder en arrivant du massif de La Clape par la route départementale 168, ou, en arrivant de Gruissan, par la route départementale 132. Narbonne Plage est voisine d'une autre station balnéaire : Saint-Pierre de Mer.
Narbonne Plage est une petite station balnéraire familiale bordée d'une immense plage de sable fin. Il n'existe pas de noyau ancien à Narbonne Plage, qui se présente sous la forme d'un alignement de constructions modernes (à partir des années 60), qu'il s'agisse d'immeubles ou de résidences individuelles.
L'arrière-pays de Narbonne Plage, constitué par le Massif de la Clape, est assez bien préservé, et se prête à des rendonnées intéressantes dans une végétation typiquement méditerranéenne (comme par exemple la randonnée au Gouffre de l'Oeil Doux, curiosité géologique située non loin de Narbonne Plage. Les plaisanciers disposent du petit port voisin de Saint Pierre la Mer pour amarrer leur bateau; les baigneurs peuvent profiter d'immenses plages qui s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres de largeur jusqu'à Gruissan.
C'est ce que l'on peut voir sur cette vidéo de Narbonne plage, qui donne une assez bonne idée de cette petite station balnéaire audoise.
Lire la suite...
 
RENNES LE CHATEAU :: VIDEO RENNES LE CHATEAU
(38 votes)

DECOUVREZ RENNES LE CHATEAU EN VIDEO :

Résumé de la vidéo sur Rennes Le Château :

Cette vidéo présente quelques vues de Rennes Le Château, village de l'Aude rendu mondialement célèbre par l'abbé Saunière qui y vécut au XIXème siècle et au début du XXème siècle. L'abbé a découvert un trésor qui lui a permis de se faire construire une magnifique propriété, la villa Béthanie, à côté de la petite église romane qu'il a entièrement fait redécorer dans un style flamboyant. L'abbé Saunière avait le goût pour les codes et le décorum. On voit un peu partout dans l'Eglise des témoigagnes surprenants laissés par ce surprenant et mystérieux abbé Saunière, comme par exemple ce diable qui accueille les visiteurs à l'entrée de l'église...

Saunière aimait sans doute les beaux et grands paysages. Sa villa est dotée d'une très belle tour néo-gothique, la tour Magdala, qui faisait office de bibliothèque. Le parc qui jouxte la villa Béthanie possède en outre un belvédaire qui permet au regard d'embrasser du regard les somptueux paysages de la haute Vallée de l'Aude et des Pyrénées.

L'abbé est mort sans réléver tous ses secrets, ce qui a amplifié considérablement le véritable mythe qui s'est créé autour de son nom depuis sa mort en 1917. Aussi peut-on voir dans le petit village de Rennes Le Château des foules de touristes venus souvent de très loin pour "voir" d'un peu plus près le mystère de l'abbé Saunière.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 25