Villes et villages
Photos du village de Rennes-Le-Chateau
(36 votes)

Le village de Rennes-Le-Château est célèbre grâce à son curé, l'abbé Saunière, qui vécut entre 1885 et 1917. L'abbé Béranger Saunière fit construire à partir de 1891 un logis luxueux (la villa Béthanie), une tour bibliothèque néo-gothique (la tour Magdala), une serre exotique; il fit aussi restaurer de fond en comble l'église paroissiale. Il est probable que l'abbé Saunière a découvert un trésor; ce dernier a fait couler beaucoup d'encre : trésor des Templiers ? Trésor Wisigoth, Cathare ? L'énigme de Rennes-Le Château ne cesse pas de passionner les foules. Le village est situé en position dominante, au-dessus de la vallée de l'Aude. Le panarama à lui seul justifierait une visite.

Le village de Rennes-Le-Château est célèbre grâce à son curé, l'abbé Saunière, qui vécut entre 1885 et 1917. L'abbé Béranger Saunière fit construire à partir de 1891 un logis luxueux (la villa Bétanie), une tour bibliothèque néo-gothique (la tour Magdala), une serre exotique; il fit aussi restaurer de fond en comble l'église paroissiale. Il est probable que l'abbé Saunière a découvert un trésor; ce dernier a fait couler beaucoup d'encre : trésor des Templiers ? Trésor Wisigoth, Cathare ?

Photo du village de Rennes-Le-Château - La Tour Magdala (Aude)

 

Lire la suite...
 
Photos de Narbonne
(31 votes)
Narbonne est une des plus anciennes villes de France. Elle fut pendant l'Antiquité la capitale de la Gaule Narbonnaise. Elle n'a gardé que peu de vestige de son glorieux passé. On peut en voir des traces dans le Palais des Archévêques, qui conserve de belles collection. Ce Palais situé au coeur du vieux coeur historique de Narbonne, constitue un de ses monuments emblématiques avec la Cathédrale Saint-Just.

Narbonne est une des plus anciennes villes de France. Elle fut pendant l'Antiquité la capitale de la Gaule Narbonnaise. Elle n'a gardé que peu de vestige de son glorieux passé. On peut en voir des traces dans le Palais des Archévêques, qui conserve de belles collection.

Photo de Narbonne (Aude)

Lire la suite...
 
Photos de la ville de Limoux
(22 votes)

Limoux compte environ 10000 habitants. La ville abrite une sous-préfecture de l'Aude. Limoux, installée au bord de l'Aude, possédait un rempart qui explique l'étroitesse actuelle des rues du centre-ville historique. Un pont médiéval bâti au XIVème siècle, le « Pont-Neuf » permettait de franchir l'Aude, aux crues parfois impétueuses, sans danger. Cette situation « stratégique » sur une voie de passage a donné à Limoux toute son importance. L'église gothique de Saint-Martin construite à proximité du Pont Neuf domine la ville. La Place de la République, orné d'une belle fontaine, est le lieu central de la ville; on peut y voir une architecture typique, avec des couverts et quelques maisons à colombages.

Limoux compte environ 10000 habitants. La ville abrite une sous-préfecture de l'Aude. Limoux, installée au bord de l'Aude, possédait un rempart qui explique l'étroitesse actuelle des rues du centre-ville historique. Un pont médiéval bâti au XIVème siècle, le « Pont-Neuf » permettait de franchir l'Aude, aux crues parfois impétueuses, sans danger. Cette situation « stratégique » sur une voie de passage a donné à Limoux toute son importance.

Photo de la ville de Limoux (Aude)

Lire la suite...
 
Photos de la ville basse de Carcassonne
(15 votes)

Carcassonne est surtout connue pour la Cité médiévale; le coeur de la ville moderne de Carcassonne bat pourtant dans la ville basse, située sur l'autre rive de l'Aude. La ville basse de Carcassonne a été fondée par Saint-Louis; elle n'était au départ qu'un bourg annexe à la Cité, mais elle est devenue la "vraie" ville de Carcassonne contemporaine, celle où habitent les Carcassonnais, tandis qu'en hiver la Cité de Carcassonne n'est qu'un superbe écrin vide. La ville basse de Carcassonne présente nettement moins d'intérêt que la Cité. Cependant on pourra se promener dans ses rues piétonnes qui se croisent à angle droit. La ville a été conçue d'emblée au Moyen Age selon un plan orthogonal. La ville est ceinturée par des boulevards qui abritaient autrefois un rempart, dont il ne reste qu'une partie des Bastions. Au coeur de la ville basse se trouve la belle place Carnot, au coeur de laquelle trône la superbe fontaine de Neptune (1770). Il existe aussi en ville quelques monuments civils et religieux (église Saint-Vincent par exemple). La ville basse de Carcassonne est aussi traversée par le Canal du Midi qui passe juste en face de la gare. on peut observer dans le petit port une écluse.

Carcassonne est surtout connue pour la Cité médiévale; le coeur de la ville moderne de Carcassonne bat pourtant dans la ville basse, située sur l'autre rive de l'Aude. La ville basse de Carcassonne a été fondée par Saint-Louis; elle n'était au départ qu'un bourg annexe à la Cité, mais elle est devenue la "vraie" ville de Carcassonne contemporaine, celle où habitent les Carcassonnais, tandis qu'en hiver la Cité de Carcassonne n'est qu'un superbe écrin vide.

Photo de la ville basse de Carcassonne (Aude)

Lire la suite...
 
Photos du village de Montolieu
(15 votes)

Le village de Montolieu est entièrement consacré au livre. On trouve de très nombreuses boutiques de libraires et de bouquinistes dans les petites rues du village, ainsi qu'un musée des métiers et des arts graphiques. Le village lui-même est d'ailleurs digne d'intérêt en raison de sa situation au confluent de la Dure et de l'Alzeau, qui ont profondément entaillé le promontoire sur lequel Montolieu est bâti. On a de belles vues du village depuis le pont neuf. Montolieu possède une ancienne manufacture royale du XVIIème siècle, aujourd'hui partiellement reconvertie en librairie. Non loin du village se trouve un ancien moulin à Papier.

Le village de Montolieu est entièrement consacré au livre. On trouve de très nombreuses boutiques de libraires et de bouquinistes dans les petites rues du village, ainsi qu'un musée des métiers et des arts graphiques. Le village lui-même est d'ailleurs digne d'intérêt en raison de sa situation au confluent de la Dure et de l'Alzeau, qui ont profondément entaillé le promontoire sur lequel Montolieu est bâti.

Photo du village de Montolieux (Aude)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 11