Photos de la Grange cistercienne de Fontcalvy
(14 votes)
16-01-2008

La Grange de Fontcalvy se situe entre les communes de Cuxac d'Aude et d'Ouveillan, sur la départementale 13, à 15 km de Narbonne. La grande de Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges de l’abbaye de Fontfroide. Au XIIe siècle, les Cisterciens ont acquis un très vaste territoire. Pour la mise en valeur agricole de ces lieux, ils ont drainé les terres alors marécageuses, pour y pratiquer l'élevage de moutons. Il ont également construit les bâtiments massifs de la grange de Foncalvy pour stocker et protéger le fruit des travaux agricoles. La grange ressemble donc à une véritable forteresse. Le rez-de-chaussée de la grange était utilisé comme bergerie et comme cellier, tandis que la partie haute de la grange abritait les denrées sensibles à l'humidité. L'entrée de la grange se faisait par le biais d'un système de pont-levis situé sur la tour-donjon. Chaque été se tient ici un spectacle historique qui rencontre un franc succès.

La Grange de Fontcalvy se situe entre les communes de Cuxac d'Aude et d'Ouveillan,sur la départementale 13, à 15 km de narbonne. La grande de Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges de l’abbaye de

Photo de la Grange Cistercienne de Fontcalvy (Aude)

Dernière mise à jour : ( 14-09-2008 )
Lire la suite...
 
Photos de l'abbaye d'Alet-Les-Bains
(9 votes)
16-01-2008

Alet-Les-Bains est un village situé à l'entrée d'un défilé rocheux creusé par l'Aude. Alet-Les-Bains possède les vestiges d'une abbaye bénédictine qui a eu une importance considérable. Cette abbaye a été tranformée en siège épiscopal au XIVème siècle. Les ruines de la cathédrale sont magnifiques; elles donnent un ton romantique à ce petit village de l'Aude. Les bâtiments dont la construction remonte au XIème siècle, sont situés au coeur du village, en bordure de route. Le chevet roman est resté en place, malgré les nombreuses destructions et réaménagements qui ont eu lieu au cours des siècles. Le village lui-même est assez typique et mérite une ballade...

Alet-Les-Bains est un village situé à l'entrée d'un défilé rocheux creusé par l'Aude. Alet-Les-Bains possède les vestiges d'une abbaye bénédictine qui a eu une importance considérable. Cette abbaye a été tranformée en siège épiscopal au XIVème siècle. Les ruines de la cathédrale sont magnifiques; elles donnent un ton romantique à ce petit village de l'Aude.

Photo de l'abbaye d'Alet-les-Bains (Aude)

Dernière mise à jour : ( 21-04-2008 )
Lire la suite...
 
Photos de l'abbaye de Fontfroide
(37 votes)
16-01-2008

Fontfroide est une ancienne abbaye cistercienne située non loin de Narbonne dans les coteaux sauvages des Corbières. L'abbaye a été fondée en 1093 sur des terres données par le vicomte de Narbonne. L'abbaye, initialement cistercienne, a été rattachée à l'ordre de Cîteaux en 1145. Ce sont des moines de Fontfroide qui ont fondé l'abbaye de Poblet en Catalogne. L'abbaye fut très prospère aux XIIèmes et XIIIème siècles. L'abbaye a ensuite décliné et a fini abandonnée en 1791. Elle a été racheté pour devenir une propriété privée en 1908. La plupart des bâtiments datent des XIIème et XIIIème siècles, mais l'abbaye a aussi des bâtiments qui datent du XVIIème siècle (cour d'honneur). on peut voir dans l'abbaye de Fontfroide la plupart des lieux caractéristiques des abbayes médiévales : cloître, salle capitulaire, dortoir des moines, cellier et bien sûr l'église abbatiale. Autour du monastère on peut se promener dans d'agréables jardins qui abritent de nombreuses espèces locales.

Fontfroide est une ancienne abbaye cistercienne située non loin de Narbonne dans les coteaux sauvages des Corbières. L'abbaye a été fondée en 1093 sur des terres données par le vicomte de Narbonne. L'abbaye, initialement cistercienne, a été rattachée à l'ordre de Cîteaux en 1145.

 

Photo de l'abbaye de Fontfroide (Aude)

Dernière mise à jour : ( 06-08-2008 )
Lire la suite...
 
Photos de l'abbaye de Saint-Papoul
(9 votes)
16-01-2008

L'abbaye de Saint-Papoul, située à quelques kilomètres de Castelnaudary a été fondée au VIIIème siècle par des moines bénédictins. Elle porte le nom de Saint-Papoul qui fut un disciple de Saint Sernin, le premier évêque de Toulouse. L'église est devenue cathédrale en 1317. L'abbaye a alors connu une grande prospérité jusqu'à la Révolution. Le cloître est un des centres d'intérêt principaux de l'abbaye de Saint-Papoul. Ses galeries reposent sur colonnette géminées octogonales qui supportent de beaux chapiteaux ornés de motifs végétaux, d'animaux mais aussi de scènes historiées. L'ancien Palais épiscopal qui jouxte le cloître est a été construit au XVIIème siècle. Il est aujourd'hui une propriété privée. Sur le chevet de l'ancienne cathédrale on peut observer de très beaux chapiteaux et des modillons attribués au « Maître de Cabestany », un sculpteur anonyme de la fin du XIIème siècle au style particulièrement original. une exposition permanente lui est consacrée dans l'ancien réfectoire des moines.

L'abbaye de Saint-Papoul, située à quelques kilomètres de Castelnaudary a été fondée au VIIIème siècle par des moines bénédictins. Elle porte le nom de Saint-Papoul qui fut un disciple de Saint Sernin, le premier évêque de Toulouse. L'église est devenue cathédrale en 1317.

Photo de l'abbaye de Saint-Papoul (Aude)

Dernière mise à jour : ( 21-04-2008 )
Lire la suite...
 
Photos de l'abbaye de Lagrasse
(18 votes)
16-01-2008

Lagrasse a été fondé autour d'une très riche abbaye Carolingienne. Un pont relie l'abbaye au village, chacun de ces deux ensembles étant situés de part et d'autres de l'Orbieu. Ce pont en dos d'âne offre de belles vues sur le village et sur l'abbaye. Celle-ci possède de beaux bâtiments du XVIIIème siècle construits avec un grès ocre typique de la région. Le cloître a été construit en 1760 à l'emplacement d'un cloître médiéval malheureusement détruit. Quelques fragments de ce cloître sont encore visibles dans une des chapelles de l'église abbatiale. C'est l'ancien logis abbatial qui conserve les parties les plus anciennes du monastère : des salles voûtées, un dortoir du XIIIème siècle ainsi qu'une tour préromane. L'église abbatiale est construite sur les fondations de l'église carolingienne. Elle a été remananiée aux XIème et XIIIème siècles. Le clocher a été construit en 1537 et s'intègre aux fortifications du XIVème siècle. rnEn ce qui concerne le village, il fait partie des plus beaux villages de France, grâce à ses ruelles qui ont conservé l'ordonnancement médiéval. Dans le bourg, qui fut autrefois fortifié, on peut voir une belle halle ancienne (XIVème siècle), ainsi que quelques belles façades de maisons bourgeoises.

Lagrasse a été fondé autour d'une très riche abbaye Carolingienne. Un pont relie l'abbaye au village, chacun de ces deux ensembles étant situés de part et d'autres de l'Orbieu.

Photo de l'abbaye de Lagrasse (Aude)

Dernière mise à jour : ( 22-09-2008 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 5 sur 7