Châteaux médiévaux
Photos du chateau de Termes
(12 votes)
 

Le château de Termes fut une des plus puissantes forteresse de son époque. Il se trouve en effet disposé au sommet d'un promontoire rocheux aux falaises impressionnantes : le château est gardé par les gorges du Terminet; les vues depuis le sommet du château de Termes portent loin sur les paysages des Corbières; on voit également le village de Termes en contrebas. Le château de Termes apparaît dans les textes pour la première fois au XIème siècle. Lors de la Croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort, après la prise de Carcassonne, doit soumettre Termes (1210). Après un long siège, Simon de Montfort parvient à s'emparer du château réputé imprenable en raison d'une épidémie de dyssenterie qui atteint les défenseurs. Le fils du seigneur de Terme finira par se rallier au roi de France. Le château, devient une des places fortes du Royaume de France face à l'Aragon. Après le recul de la frontière au XVIIème siècle la forteresse de Termes, qui a perdu son intérêt stratégique, est détruite (1653-1654). Le site tombe dans l'oubli jusqu'au XXème siècle. Le château de Termes a été classé monument historique en 1989.

Le château de Termes fut une des plus puissantes forteresse de son époque. Il se trouve en effet disposé au sommet d'un promontoire rocheux aux falaises impressionnantes : le château est gardé par les gorges du Terminet; les vues depuis le sommet du château de Termes portent loin sur les paysages des Corbières

Photo du château de Termes (Aude)

Lire la suite...
 
Photos du chateau de Lastours
(15 votes)

Le château de Lastours est en réalité composé de quatre châteaux différents construits dans un site escarpé sur les flancs de la Montagne Noire. Cet quatre tours portent les noms suivants : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Le site a été occupé dès la période romaine et l'occupation militaire du site remonte au VIème siècle de notre ère. Le château a joué un grand rôle pendant la croisade contre les Albigeois : il fut assiégé en 1209 par Simon de Montfort, avant de devenir définitivement français à partir de 1229. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d'un village médiéval. Les paysages environnants sont magnifiques et spectaculaires, tout autant que les ruines du château.

Le château de Lastours est en réalité composé de quatre châteaux différents construits dans un site escarpé sur les flancs de la Montagne Noire. Cet quatre tours portent les noms suivants : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux.

Photo du château de Lastours (Aude)

Lire la suite...
 
Photos du chateau de Saissac
(18 votes)

Le château de Saissac est situé sur les flancs de la Montagne Noire, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne. Il y a à Saissac deux centres d'intérêt : le village dont les maison sont groupées en hémicycle à flanc de montagne, et le château de Saissace qui a joué un important rôle historique. Le château est constitué d'une enceinte irrégulière de 115 mètres sur 30. Lors de la Croisade contre les Albigeois, les seigneurs de Saissac, soutiens des cathares, se sont vu confisquer leurs possessions par les troupes de Simon de Montfort. Le château est alors reconstruit avec l'aide des ingénieurs du Roi de France. Le donjon et les tours quadrangulaires dateraient de la fin du XIIIème siècle. Le château sera également remanié au XVIème siècle par la famille Bernuy, riches marchands pastelliers. Au pied du château se trouvent les vestiges de l'ancien village, qui fut reconstruit en surplomb de la forteresse. Depuis Saissac on a de très belles vues sur la plaine et sur les Pyrénées par temps clair.

Le château de Saissac est situé sur les flancs de la Montagne Noire, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne. Il y a à Saissac deux centres d'intérêt : le village dont les maison sont groupées en hémicycle à flanc de montagne, et le château de Saissace qui a joué un important rôle historique.

Photo du château de Saissac (Aude)

Lire la suite...
 
Photos du chateau de Puivert
(11 votes)

Le château de Puivert est situé sur le verdoyant Plateau de Sault, entre prairies et forêts. Au Moyen Age, le veste espace situé au pied du château était un grand lac naturel. La retenue s'est brisée en 1279, dévastant les villes situées en aval, Chalabre et Mirepoix. Le château de Puivert est antérieur à la Croisade contre les Albigeois, mais il ne reste que peu de vestiges de cette époque. L'essentiel du château actuel remonte au XIVème siècle. De cette époque subsiste un donjon massif haut de 35 mètres ainsi qu'une enceinte ponctuée de tours rondes. A l'intérieur du donjon, on peut voir de belles salles voûtées, ainsi que dans une des salles, un cul-de-lampe qui représente un musicien et qui évoque la riche culture des troubadours qui existait en ces lieux au Moyen-Age. On a de belles vues d'ensemble du château de Puivert depuis la route départementale 117 en direction de l'Ariège.

Le château de Puivert est situé sur le verdoyant Plateau de Sault, entre prairies et forêts. Au Moyen Age, le veste espace situé au pied du château était un grand lac naturel. La retenue s'est brisée en 1279, dévastant les villes situées en aval, Chalabre et Mirepoix.

Photo du château de Puivert (Aude)

Lire la suite...
 
Photos du chateau de Durfort
(14 votes)

Le château de Durfort est situé au sud de Lagrasse est une propriété privée que l'on ne peut donc admirer que de loin, dans les paysages sauvages des Corbières. Le château de Durfort apparaît pour la première fois dans le textes à la fin du XIème siècle; ses seigneurs sont des vassaux des Comtes de Carcassonne. Au moment de la Croisade contre les albigeois le seigneur de Durfort se range du côté des cathares; après de nombreuses péripéties, le château revient à ses possesseur des origines. Au XVIIème siècle, le château de durfort perd son intérêt stratégique après la Paix des Pyrénées : il est alors aménagé pour offrir plus de confort. Il est finalement abandonné au XVIIIème siècle.

Le château de Durfort est situé au sud de Lagrasse est une propriété privée que l'on ne peut donc admirer que de loin, dans les paysages sauvages des Corbières.

Photo du château de Durfort (Aude)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 15 sur 15