Châteaux médiévaux
Photos de la Cité de Carcassonne
(45 votes)

La Cité de Carcassonne est une des plus impressionnantes forteresse de l'Europe médiévale. Elle est située une colline qui domine l'Aude. La Cité se compose d'une double enceinte; la première enceinte date de la période gallo-romaine (3ème ou 4ème siècle de notre ère). Les seigneurs de Carcassonne ont ajouté leur pierre à l'édifice aux XIèmes et XIIèmes siècles (château comtal). Après la Croisade contre les Albigeois, au XIIIème siècle, Carcassonne est devenue une place forte royale. Les rois de France ont fait construire l'impressionnante muraille extérieure de la ville, ainsi que quelques tours massives non moins impressionnantes. Viollet le Duc a restauré l'ensemble au XIXème siècle, en arrangeant l'architecture selon ses idées quand aucun élément historique ne permettait de dire à quoi ressemblaient les murailles avant d'être ruinées. Cette restauration a cependant permis de donner à ces fortifications toute la notoriété qu'elles méritent. Du haut des rempart, on voit la mer de vignes, mais aussi, en contrebas, la bastide de Saint-Louis, c'est-à-dire la ville moderne de Carcassonne.

La Cité de Carcassonne est une des plus impressionnantes forteresse de l'Europe médiévale. Elle est située une colline qui domine l'Aude. La Cité se compose d'une double enceinte; la première enceinte date de la période gallo-romaine (3ème ou 4ème siècle de notre ère).

Photo de la Cité de Carcassonne (Aude)

Lire la suite...
 
Photos du chateau de Miramont
(23 votes)

Le château de Miramont est situé sur les flancs de la Montagne d'Alaric, à quelques kilomètres de Carcassonne. On y accède par la petite route touristique qui relie les villages de Monges et Barbaira. Le château date du XIème au XIIIème siècle. Il est en ruine, mais on voit encore son organisation générale : un donjon central (dont il reste une partie d'une salle voûtée), une enceinte extérieure sur laquelle sont adossés divers bâtiments. Le château de Miramont est situé dans une position très avantageuse : il domine la vallée de l'Aude; les vues, depuis ce promontoire, sont très étendues sur la région de Carcassonne, sur la Montagne Noire et sur le Minervois et les Corbières. Un sentier de randonnée (le GR 36) passe par Miramont.

Le château de Miramont est situé sur les flancs de la Montagne d'Alaric, à quelques kilomètres de Carcassonne. On y accède par la petite route touristique qui relie les villages de Monges et Barbaira. Le château date du XIème au XIIIème siècle. Il est en ruine, mais on voit encore son organisation générale : un donjon central (dont il reste une partie d'une salle voûtée), une enceinte extérieure sur laquelle sont adossés divers bâtiments.

Photo du château de Miramont (Aude)

Lire la suite...
 
PADERN : le CHATEAU DE PADERN (Aude)
(30 votes)

Le petit village de Padern est surplombé par un château médiéval en ruines. Le château de Padern est construit sur une falaise qui domine à la fois le village de Pardern et la vallée du Verdouble, dans les Corbières. Le château de Padern en lui-même n’est plus qu’une ruine, mais une belle ruine. Depuis le château, on peut découvrir de superbes vues sur les paysages sauvages des Corbières.

Photo du château de Padern (Corbières, Aude)

Photo du château de Padern (Corbières, Aude) - Vue depuis le village de Padern

 

Sur cette page, vous pouvez trouver :

  1. Des explications sur la localisation du château de Padern
  2. Une carte de situation du château de Padern
  3. Un historique du château de Padern
  4. Architecture du château de Padern
  5. Des galeries de photos du château de Padern

 

Lire la suite...
 
AGUILAR : Galerie de photos du château d'Aguilar (Aude)
(26 votes)

Vue d'ensemble du château d'Aguilar (Aude)

Vue d'ensemble du château d'Aguilar (Aude)

Le château d'Aguilar est un château dit cathare situé à l'est de Tuchan, dans le département de l'Aude. C'est un château datant du XIIe siècle dont la construction continue durant le XIIIe et le XIVe siècle. En 1020, le château est rattaché à celui de Termes et appartient aux seigneurs de Termes. Le château barre le col de l'Extrême, la vallée du Verdouble et le Vingrau. Il est classé monument historique en 1953. En 1999, il a servi de décor à la série télévisée "Tramontane".
Lire la suite...
 
Photos du chateau de Queribus
(24 votes)

On accède à la forteresse royale de Quéribus par la route départementale 123 prise au sud du village de Cucugnan. Le château servait encore d'asile à des cathares au milieu du XIIème siècle. Son siège eut lieu en 1255, 11 ans après la chute de Montségur. A partir de cette date, le château de Quéribus, perché sur un crête calcaire et dont la vue sur les environs est impressionnante, devient une forteresse royale chargée de la surveillance de la frontière avec l'Espagne. Depuis le château, par temps clair, on voit le Canigou, la plaine du Roussillon et la mer. Le château est bâti sur un site exceptionnel, à 729 mètres d'altitude. Le château possède une belle salle gothique; son aspect extérieur a été remanié tardivement pour répondre aux évolutions de l'artillerie, et sont aspect est assez éloigné du château médiéval des origines.

On accède à la forteresse royale de Quéribus par la route départementale 123 prise au sud du village de Cucugnan. Le château servait encore d'asile à des cathares au milieu du XIIème siècle. Son siège eut lieu en 1255, 11 ans après la chute de Montségur. A partir de cette date, le château de Quéribus, perché sur un crête calcaire et dont la vue sur les environs est impressionnante, devient une forteresse royale chargée de la surveillance de la frontière avec l'Espagne.

Photo du château de Queribus (Aude)

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 15